Le prix des Lecteurs des Écrivains du Sud a récompensé cette année Nicolas Le Nen, pour son roman, Armistice (Éditions du Rocher).
Les lecteurs ont choisi de récompenser un roman au cœur d’une actualité qui ne cesse de nous interroger. Pourquoi la guerre ? Comment la guerre ? et après ? … « La guerre n’est ni une damnation éternelle ni une rédemption absolue, dit Le Nen, on y porte le poids de ses fautes comme la lumière de ses succès. »
Doté par la Ville, ce prix est décerné par 200 lecteurs sur une sélection de six romans de la rentrée littéraire. Il sera remis à l’auteur le vendredi 22 mars à l’Hôtel de Ville, salle des Etats de Provence.
Du 20 au 24 mars, le Festival des Écrivains du Sud accueillera à Aix-en-Provence une cinquantaine d’auteurs sur le thème « La vie est un roman ».
Au programme, des rencontres avec des écrivains, des lectures, des débats et des conférences toujours riches d’échanges entre le public et les invités qui ont répondu présent à l’appel de Paule Constant, prix Goncourt en 1998 et directrice artistique de ce rendez-vous annuel dédié à la littérature.
PARMI LES AUTEURS ATTENDUS AU FESTIVAL… Mohammed Aïssaoui, Mokhtar Amoudi, Jean-Baptiste Andrea, Metin Arditi, Patrick Ben Soussan, Maylis Besserie, Philippe Besson, Delphine Blavy, Nina Bouraoui, Rachida Brakni, Pascal Bruckner, de l’académie Goncourt, Michel Cassé, Stéphane Courtois, Denis Coutagne, Louis-Philippe Dalembert, Camille de Peretti, Maryvonne de Saint Pulgent, Delphine de Vigan, Cécile Desprairies, Matthieu Falcone, Vladimir Fédorovski, Georges Fenech, Alain Finkielkraut, de l’Académie française, Irène Frain, Raphaël Gaillard, Franz-Olivier Giesbert, Henri-Christian Giraud, Gilles Kepel, Eliane Keramidas, Léa Kienlen, Gaspard Koenig, Nicolas le Nen, Jean-Pierre Luminet, Valérie Marin La Meslée, Jean-Noël Pancrazi, Pascal Queslin, Eve Ruggieri, Boualem Sansal, Romain Slocombe, Niko Tackian, Sylvain Tesson, Hubert Védrine, Thierry Wolton,…