Le Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud

Ce prix a été créé en 2009 avec les étudiants étrangers de l’Institut d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers (IEFEE), qui suivaient les cours et les masters class de littérature française contemporaine de Paule Constant. Il s’appelait alors Prix des Étudiants du Sud. Il récompensait un roman de la rentrée littéraire écrit en français et choisi dans une sélection de romans proposée par Paule Constant. Il est devenu Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud lorsque le jury s’est élargi à un public d’auditeurs passionnés de lecture. De nombreux groupes de lecture se sont alors constitués pour partager cette aventure.

Pour la première fois cette année, des extraits de livres de la sélection seront lus par l’association « Les donneurs de voix » de la bibliothèque sonore du Pays d’Aix. Les 6 livres de la sélection ont été enregistrés et mis à la disposition des personnes empêchées de lire leur permettant ainsi de rejoindre le jury des lecteurs.

Proclamé pendant le Festival des Ecrivains du Sud, le prix est doté par la ville d’Aix d’une invitation aux différents festivals musicaux de la ville. Cet évènement littéraire très médiatisé a désormais un véritable impact national, l’impact d’un grand jury public.

Édito de Paule Constant sur la sélection 2024 du prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud

Chers amis lecteurs, Sur les 450 oeuvres de fiction publiées pour la rentrée littéraire, j’en ai reçu environ 200, lu 80, sélectionné 25. Pour arriver aux six titres que je vous propose, j’ai mis de côté les titres phare de la rentrée, vous les retrouverez primés ou non par les grands prix littéraires. Je pense à Jean-Baptiste Andrea, Éric Reinhardt, Neige Sinno, Maria Fourchet, Dominique Barberis, Akira Mitzubayashi (que vous avez déjà couronné). J’ai choisi des premiers romans, de jeunes auteurs qui font leur entrée dans le monde littéraire. Ils nous disent que le roman d’évasion ou d’imagination a laissé la place au récit ou au document romancé : La jeunesse déclassée des banlieues pour Amoudi; la collaboration pour Cécile Desprairies; la condition des détenues pour Dorothée Janin; les illusions perdues après la bataille pour Nicolas le Nen; l’écologie à travers la réhabilitation des vers de terre pour Gaspard Koenig ; la prise de conscience du pouvoir de la littérature sur le réel pour Laure Murat. Ce sont des romans forts, des romans chocs qui lèvent le voile sur toutes sortes de non-dits ou de secrets pour témoigner de l’état d’une société déboussolée. Ils sont cependant très différents les uns des autres, par le style d’abord, si humoristique chez Amoudi et Koenig; si engagé chez Janin et Desprairies; si grave et mélancolique chez Le Nen ; si analytique chez Murat. Il y en avait bien d’autres, la liste eut été trop longue. Une rentrée passionnante.

© LePoint

Sélection de l’édition 2024 du Prix des Lecteurs

  • Gaspard Koenig, Humus
  • Cécile Desprairies, La Propagandiste
  • Laure Murat, Proust, roman familial
  • Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales
  • Nicolas Le Nen, Armistice
  • Dorothée Janin, La révolte des filles perdues

Biographie de Jean- Rémy Barland : après une licence de philosophie Jean-Rémy Barland se dirige vers l’enseignement primaire et commence à faire venir des écrivains dans sa classe. Il est depuis 1999 critique littéraire, musical et théâtral.

Sélectionné par Paule Constant, pour le Prix des Lecteurs des Écrivains du Sud, Gaspard Keonig…