La cathédrale St-Sauveur accueille gratuitement, ce mercredi à 18h, une rencontre littéraire entre Maryvonne de Saint-Pulgent et Paule Constant, des lectures assurées par Dominique Bluzet et un concert d'orgue de Grégoire Roland.
Pourquoi les Impromptus de Saint-Ange ?
Dans la continuité des rencontres littéraires de Maynier d’Oppède, les Impromptus de Saint-Ange imaginent, dans les lieux emblématiques d’Aix, la rencontre d’un artiste avec la musique quelle qu’elle soit et la littérature d’où qu’elle vienne. En reprenant la tradition classique de l’improvisation et de la surprise, nous accordons des événements rares au charme de Villa Saint- Ange et à l’élégance d’Aix- en- Provence.
Paule Constant
Les Impromptus de Saint-Ange édition 2024
Dans l’Impromptu de Saint- Ange du 10 avril ce sont deux musiciens qui se sont entretenus à travers la musique de l’orgue de Saint- Sauveur, Grégoire Rolland, compositeur, organiste, premier prix du conservatoire de Paris et Maryvonne de Saint Pulgent, pianiste et, elle aussi, premier prix du conservatoire de Paris. Ensemble, ils ont choisi les musiques de Balbastre, de Racquet et surtout de Vierne, le célèbre organiste de Notre- Dame qui jouait sur un orgue de Cavaillé-Coll, « l’inventeur de l’orgue symphonique qui remplace l’orgue classique dans la reconquête des âmes catholiques après la Restauration ». Or Saint- Sauveur possède un orgue de la même facture apte à soutenir et à déployer la grande musique de Vierne et à permettre à Grégoire Rolland sa magistrale improvisation finale. Dominique Bluzet qui nous fit l’honneur de lire, comme des oratorios, les grands textes de Durand de Mende à Huysmans sur Notre- Dame a rappelé qu’une Cathédrale est d’abord un « grand livre de pierre » dont le texte symbolique est porté par l’architecture, qui devient alors prière. Porté par la poésie de Théophile Gautier, l’acteur Bluzet eut le dernier mot : « entre le Festival de Pâques et les Impromptus de Saint-Ange il n’est finalement question que de spiritualité. » Paule Constant
Grégoire Rolland
Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne.
Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s’inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l’apport de la culture asiatique qui le passionne.
Maryvonne de Saint-Pulgent
Étudie à l’Institut d’études politiques de Paris puis à l’École nationale d’administration (ENA, promotion Guernica). Elle est également titulaire d’une maîtrise ès lettres. Elle a poursuivi, parallèlement à ses études, une formation musicale. Premier prix de piano au Conservatoire de Paris, auteur d’ouvrages sur la musique et l’opéra, elle a été professeur associé de musique et musicologie à l’université Paris-IV Sorbonne.
Dans le confinement le silence se fait assourdissant. Il précède le lointain ronflement d’une vague qu’on n’imagine pas.