Festival des Écrivains du sud 2020 « L’auteur et ses personnages »

« Madame Bovary, c’est moi ! » déclare Flaubert se glissant dans l’intimité de l’héroïne d’un fait divers. Confronté à la même réalité, Mauriac s’émerveille de voir Thérèse Desqueyroux prendre son autonomie et réclamer un second roman pour se raconter. Que dire de Giono qui voit ses personnages imaginaires escalader le canapé de son bureau pour, figures minuscules, s’affronter en géants.

Dans lequel de ces écrivains majeurs les nombreux romanciers présents se reconnaissent-ils ? Ou nous proposent-ils de nouveaux schémas ? Tout auteur s’affronte à ses personnages. Qu’il se confronte à sa réalité que l’écriture, fatalement, transforme ou à une figure fondatrice dont il retrace l’épopée. Emmanuelle Lambert, Maurizio Serra, Olivier Bellamy s’y sont essayés et Pierre Assouline relève le défi de la combinaison périlleuse du roman et de la biographie.

Il y a plus complexe encore quand une oeuvre majeure est mise en images. Que reste-t-il des personnages conçus par l’auteur quand ils passent au travers du dessin qui leur donne une visibilité imaginaire ?

Stéphane Heuet s’est consacré à la Recherche, Ferrandez s’attaque aux chefs-d’oeuvre, après Camus voici Giono. Autre situation, que cherche une actrice dont l’emploi est de s’approprier des figures étrangères quand elle joue dans sa langue son propre rôle ? Nous écouterons les lectures d’Anne Brochet et d’Irène Jacob.

Un monument peut-il être un personnage ? Oui, répond Notre Dame de Paris à travers Maryvonne de St Pulgent quand il inspire pendant des siècles des artistes pour creuser dans le roman populaire de nouvelles fondations qui l’enracinent autant que de la pierre.

Paule Constant