Le Prix des Lecteurs des Écrivains du Sud 2025

« Ce sont des livres très forts parfois durs que nous avons choisis pour la sélection du prix des Lecteurs des Écrivains du Sud comme les plus emblématiques de la rentrée littéraire.
Tous en rapport avec les bouleversements du monde. Tous à travers une histoire cachée de la grande Histoire.
Le roman contemporain a besoin d’écrire la vérité.
Nous allons voyager en Algérie, au Rwanda, au Maroc, au Cameroun, au Venezuela et même dans la France de 14-18 »

Paule Constant

Sélection de l’édition 2025 du Prix des Lecteurs

  • Amadou Amal, Le harem du roi
  • Ruben Barrouk, Tout le bruit du Guéliz
  • Migguel Bonnefoy, Le rêve du Jaguar
  • Kamel Daoud, Houris
  • Gaël Faye, Jacaranda
  • Thibault de Montaigu, Cœur

Ce prix a été créé en 2009 avec les étudiants étrangers de l’Institut d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers (IEFEE), qui suivaient les cours et les masters class de littérature française contemporaine de Paule Constant. Il s’appelait alors Prix des Étudiants du Sud. Il récompensait un roman de la rentrée littéraire écrit en français et choisi dans une sélection de romans proposée par Paule Constant. Il est devenu Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud lorsque le jury s’est élargi à un public d’auditeurs passionnés de lecture. De nombreux groupes de lecture se sont alors constitués pour partager cette aventure.

Pourl le prix 2024, des extraits de livres de la sélection ont été lus par l’association « les donneurs de voix » de la bibliothèque sonore du Pays d’Aix. Les 6 livres de la sélection ont été enregistrés et mis à la disposition des personnes empêchées de lire leur permettant ainsi de rejoindre le jury des lecteurs.

Proclamé pendant le Festival des Ecrivains du Sud, le prix est doté par la ville d’Aix d’une invitation aux différents festivals musicaux de la ville. Cet évènement littéraire très médiatisé a désormais un véritable impact national, l’impact d’un grand jury public.

© LePoint

Biographie de Jean- Rémy Barland : après une licence de philosophie Jean-Rémy Barland se dirige vers l’enseignement primaire et commence à faire venir des écrivains dans sa classe. Il est depuis 1999 critique littéraire, musical et théâtral.

Diaili Amadou Amal signe avec « Leharem du roi » sé- lectionné par Paule Constant pour le prix des…